in

TEST : JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 – LE JEU OFFICIEL, LAISSEZ ENTRER LES ATHLÈTES.

Avant propos : Le jeu a été testé sur PS5 en mode rétrocompatibilité avec une version PS4.

Après la sortie du jeu officiel des Jeux Olympiques de Londres en 2012, SEGA revient cette année pour les JO de 2020 avec un nouveau titre dédié pour marquer l’évènement. Sorti initialement en 2019 au Japon, mais repoussé dans le reste du monde à cause de la crise sanitaire de la Covid 19, les Jeux Olympiques furent annulés pour l’été 2020. Fort heureusement, l’évènement a été repoussé à l’été 2021. Le jeu est développé et édité par SEGA il est disponible depuis juillet 2019 au Japon, et est donc désormais disponible sur PC, PS4, SWITCH et XBOX ONE depuis le 22 juin dernier, dans nos contrées.

Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, depuis de nombreuses années, SEGA revient tous les quatre ans avec un jeu exclusif aux Jeux Olympiques. Chaque jeu comporte un grand nombre d’épreuves en résonance avec les événements officiels.

LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020

En ce qui concerne le titre pour cette édition 2020, il est intégralement porté sur le genre arcade afin d’être accessible à tout type de joueur. Vous aurez une difficulté variable au choix, que vous pourrez naturellement changer en cours de partie.

Au commencement du jeu, vous devrez créer votre athlète avec à votre disposition un large choix d’options de personnalisation, en passant par les traits du visage, la coupe de cheveux, pilosité faciale, et j’en passe. Vous pourrez choisir votre nationalité et la région de votre athlète. Au début de vos épreuves vous serez considéré comme le novice de la compétition, mais en fonction de votre classement aux épreuves et de votre avancée, votre titre évoluera.

Vous trouverez une boutique de cosmétiques, avec des tenues déblocables. A chaque fois que vous remporterez des épreuves, vous gagnerez des points à dépenser dans la boutique. Comme annoncé lors du dernier event consacré à Sonic, vous pourrez débloquer la tenue de votre mascotte bleue préférée gratuitement, et ainsi enflammer la piste

BOUTIQUE

MODES DE JEU

En ce qui concerne les modes de jeu, vous aurez à disposition un mode “Entraînement” pour vous préparer à chaque épreuve : le mode Jeux Olympiques, afin d’entrer dans la compétition et remporter le plus de médailles, ainsi que le mode “Parties classées” pour jouer avec des joueurs du monde entier.

Grâce aux différents modes de partie proposés , vous pourrez jouer seul contre l’intelligence artificielle, en ligne jusqu’à quatre joueurs, ou encore localement jusqu’à deux joueurs, à condition d’avoir une seconde manette de jeu.

MENU DU JEU

LES ÉPREUVES OLYMPIQUES

Vous aurez le choix entre vingt épreuves olympiques, avec la création de combinaisons personnalisées ou prédéfinies d’épreuves, permettant d’enchaîner le plus de médailles possibles.

Dans chaque épreuve vous débloquerez des astuces supplémentaires afin d’améliorer vos performances et chances de remporter la médaille d’or.

CHOIX D’ÉPREUVE

L’ATHLÉTISME

  1. Le 100m
  2. Le relais 4x100m
  3. Le 110m haies
  4. Le lancer du marteau
  5. Le saut en longueur

Légèrement plus rudes, les épreuves de nage nécessitent d’être à l’aise avec les joystick gauche et droite. Il faudra avoir le bon timing pour espérer finir sur le podium

LA NATATION

  • Le 100m nage libre (natation)
  • Le 200m quatre nages (natation)

Légèrement plus rudes, les épreuves de nage nécessitent d’être à l’aise avec les joystick gauche et droite. Il faudra avoir le bon timing pour espérer finir sur le podium

100M NAGE LIBRE

LES SPORTS DE RAQUETTE

  1. Le tennis de table
  2. Le tennis

Les sports de raquette font masse dans le secteur du jeu vidéo, qui plus est avec la récente sortie des derniers jeux de Tennis (AO Tennis et Tennis World Tour). Ici rien de compliqué, on retrouve les contrôles habituels pour le tennis, mis à part le tennis de table dit « Ping Pong ». Pour cette épreuve il faudra viser à l’aide des joysticks.

LES SPORTS DE COMBAT

  1. La boxe
  2. Le judo

Tout comme l’épreuve de Tennis de Table, le judo et la boxe vous demanderont l’utilisation des joysticks droit et gauche pour frapper l’athlète adverse, avec l’espoir de le mettre K.O.

BOXE

LES SPORTS COLLECTIFS

  1. Le baseball
  2. Le basketball
  3. Le rugby à sept
  4. Le football
  5. Le volleyball de plage

Comme pour tous les jeux de Basketball, football et autres sports collectifs, les commandes restent relativement les mêmes. Toutefois on ressent une certaine latence gênante lors des déplacements des joueurs sur le terrain, ce qui est fort dommage. En ce qui concerne le Baseball, il s’agit d’un des sports parmi les plus compliqués à prendre en main.

LES SPORTS DIVERS

  1. Le BMX (Cyclisme)
  2. L’escalade

Le BMX et l’escale sportive font partie des épreuves les moins appréciées et bien trop arcade. Elles sont moins bien travaillées, et on finit par en faire assez vite le tour.

ESCALADE SPORTIVE

Même si toutes les épreuves sont orientées arcade, elles n’en sont pas moins amusantes. Ce qui est sur c’est que le jeu est idéal pour les soirées entre amis, ou pendant les JO.

Malheureusement certaines sont assez complexes à prendre en main, et gâchent le plaisir de jouer. Malgré les 18 épreuves olympiques du jeu, on tourne vite en rond au regard de ce que le jeu a à nous offrir, ce qui est encore une fois fort dommage.

Qu'en pensez-vous ?

Rédigé par Giordana

Giordana, créatrice et rédactrice en chef de Cosmoplayer.fr. Elle adore se balader et se perdre dans les moindres recoins d'une map. Cependant elle déteste les jeux d'horreur, alors mieux vaut éviter de lui en confier un à tester, sinon cela pourrait se terminer en scène de crime.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECAP : State Of Play, de bonnes surprises qui font plaisir !

NEWS : L’arrivée de Metroid Prime Trilogy est imminente !