TEST: SPACE BASE STARTOPIA, LES ALIENS DÉBARQUENT SUR NOS MACHINES !

Il était une fois dans l’espace, une base Alien qui n’attendait que son gestionnaire pour prospérer au sein de la galaxie. Effectivement Spacebase Startopia, nous amène donc aux confins de l’espace, pour gérer cette fameuse base, nous verrons plus en détail dans ce test ce que nous propose le dernier né de Koch Media.

Le jeu nous propose un mode solo ainsi qu’un mode multijoueur. Dans le mode solo on retrouve donc un mode campagne, un mode tutoriel pour apprendre les bases du système de gameplay et une partie libre autrement appelée le mode “bac à sable” où nous sommes libres de faire ce que nous voulons comme nous le voulons. Nous pouvons aussi choisir la difficulté, la taille de la carte, qui va de petite à vaste.

LE MODE PARTIE LIBRE OU BAC A SABLE

Nous avons 4 tailles de cartes (petite ,normale, grande et vaste), nous disposons également du choix de durée pour une partie, qui va de courte à longue. Deux modes sont proposés pour le début d’une partie, normal ou démarrage rapide. Le mode difficulté lui varie entre Cadet, Normal, et Amiral.

LES CONDITIONS DE VICTOIRE

Il est possible de choisir dans le mode libre des conditions de victoire, nous disposons de cinq conditions:

  1. Victoire économique
  2. Réserves d’énergie
  3. Station Spatiale à la meilleure évaluation
  4. Supériorité Militaire
  5. Victoire technologique

Chaque condition de victoire est déterminée par une série d’objectifs à réaliser.

LE MODE CAMPAGNE

LE MODE CAMPAGNE EN DETAIL

Le mode Campagne est scénarisé par une forme de bande dessiné, où un petit robot nous raconte l’histoire de SPACEBASE STARTOPIA et ce que nous allons faire durant notre petite aventure.

Nous avons donc plusieurs objectifs à réaliser pour faire vivre notre petite communauté. Le robot nous aide au quotidien, en fonction du temps que nous mettons, si nous sommes trop longs, le robot peut être très drôle et très moqueur voire énervant sur le long terme. Vous disposerez donc de plusieurs tâches et objectifs variés pour faire évoluer votre colonie alien, avec des personnages tout aussi drôles que farfelus. Nous remarquerons quand même malgré la présence d’aides et de tutoriels, que la prise en main est assez compliquée, nous avons du mal à sélectionner les types d’unités pour gérer l’utilisation des machines, et faire avancer et prospérer notre base. Les différents modes présents, construction et gestion sont assez difficiles à comprendre. Cela reste un jeu de gestion, l’ergonomie générale devrait donc être plus efficiente et accessible, c’est dommage.

LE GAMEPLAY

Niveau gameplay le jeu reste assez simple et basique pour un jeu de gestion, les commandes sont assez compliquées pour les joueurs qui débuteront sur ce type de jeu à proprement parler. Nous retrouvons le menu construction, assez complexe, malgré l’appui du petit robot, nous n’avons pas de symboles ou d’indications pour avancer dans l’aventure. Les animations des petits Aliens sont par ailleurs très fun.

La gestion de la station progresse au fur et à mesure que vous équipez cette dernière de toutes les machines pour faire vivre agréablement votre communauté Alien. En sachant qu’en fonction de vos actions vous changerez le caractère de vos petits protégés… et la réputation de votre station.

LE MODE MULTIJOUEUR

Venons en maintenant au mode multijoueur du jeu, nous avons le choix entre une partie rapide, la campagne, et la partie libre. A l’heure du test, il nous est impossible d’aller dans les détails car la recherche de joueurs est interminable, nous reviendront ultérieurement sur le test pour voir si nous pouvons en parler davantage. De plus, le mode multijoueur est encore beugué et l’attente des joueurs est interminable.

UNE DIRECTION ARTISTIQUE REUSSIE

Après avoir joué quelques heures, nous pouvons dire que le jeu dispose d’une DA très réussie, les personnages, aussi loufoques que drôles sont très réussis, la bande son est terrible, on peut également noter des touches d’humour dans les phrases du robot, un peu de sévérité et de moquerie tout de même plaisant a entendre, nos drôles de petites bêtes sont très bien représentées. Nous disposons de personnages variés, la fluidité est au rendez-vous et aucun beug à signalé.

REVIEW

CONCLUSION

Nous pouvons dire que Spacebase Startopia, est un jeu de gestion assez fun et original, mais la difficulté présente dès le début du jeu, devient vite ennuyante et lassante. Cela pourrait convenir à un jeune public du fait de ces petits aliens et monstres attachants, mais la difficulté présente au départ rend le jeu moins avenant pour les plus jeunes. Ceci dit il conviendra parfaitement à un public aimant les jeux de gestion, et restera fun et drôle de par son ambiance extraterrestre et son humour. Cependant de les défauts inhérents au titre et son interface peu ergonomique, risquent d’avoir raison de nombre de joueurs. Le pari du studio Realmforge, s’il a de bonne idées à la base est donc en demi-teinte, car il ne les exploite pas totalement et c’est bien dommage.

LES +

  • Ambiance musicale excellent
  • Constructions variées et originales
  • Très bonne fluidité
  • Aliens variés
  • Manuel de jeu intégré in game
  • Univers différent pour un jeu de gestion

LES –

  • Menus peu clairs
  • Menu constructions très difficile d’utilisation
  • Tutoriel présent mais peu clair
  • Manque de symbole ou d’informations pour repérer la demande
  • Gameplay simple et peu innovant
  • Nombreuses informations à l’écran qui perds le joueur
  • Ne convient pas au jeune public difficulté élevée
  • Incompréhension apporte l’ennui
  • Le mode multijoueur est aux fraises
Leave un Commentaire

CATÉGORIE
Newsletter
Se connecter
Loading...
S'inscrire

New membership are not allowed.

Loading...