PREVIEW : Resident Evil Village, l’amour fou commence !

Quatre ans après le succès critique et commercial de Résident Evil 7 Biohazard, qui se voulait être un reboot au niveau de son moteur graphique (le RE ENGINE), son gameplay, et présentant de nouveaux personnages (que j’ai personnellement adoré), Capcom décide de continuer sur sa lancée en annonçant un nouvel épisode nommé Resident Evil Village.

CONTEXTE

C’est lors du State Of Play du 11 juin 2020 que le premier trailer du jeu est dévoilé. Au premier coup d’œil, celui-ci m’a fait immédiatement penser à Resident Evil 4, (sorti en 2005, sur Gamecube PS2 et Xbox et plus tard sur Wii).

En effet de part sa direction artistique, son ambiance, ainsi que le design de certains monstres aperçus dans ce trailer, RE 4 a beaucoup résonné dans ma tête. A ce moment là, peu de détails scénaristiques sont dévoilés. Nous savons juste que nous retrouverons Mia et Ethan Winters, ainsi que Chris Redfield, l’un des héros emblématiques de la saga qui était aussi présent dans l’épisode précédent. Cependant ce dernier semble être passé du coté obscur de la force, car on voit qu’il a un comportement très étrange envers Ethan et nous le voyons tuer Mia, la femme de ce dernier.

Nous avons également aperçu brièvement un nouveau personnage féminin, qui semble être l’antagoniste principale, mais nous n’en savions pas plus à ce moment là, si ce n’est qu’elle dégage un charisme et une prestance folle. Elle a eu beaucoup d’effet sur les joueurs, dont moi-même, et même Capcom ne s’attendait pas à de tels retours positifs sur ce personnage. A la fin de ce trailer, aucune date de sortie précise n’est annoncée, hormis le fait qu’il arrivera en 2021.

Nous avons droits plus tard à un nouveau trailer le 16 septembre 2020, celui-ci est encore plus malsain et malaisant que le précédent.

Les choses se calment alors jusqu’au 21 janvier 2021. A partir de ce moment, les annonces vont s’accélérer à une vitesse folle, avec l’arrivée de plusieurs showcases jusqu’à la sortie définitive du jeu.

LE PREMIER SHOWCASE

Dans le premier Showcase, nous avons droit à un nouveau trailer, qui nous en apprend un peu plus sur l’histoire de ce huitième épisode. Celle-ci se déroule quelques années après Resident Evil 7, Ethan et Mia on eu une fille, mais cette dernière a été enlevée, Ethan devra donc tout faire pour la retrouver, dans un mystérieux village, elle y est retenue par une comtesse nommé Alcina Demitrescu.

A la fin de ce trailer, nous savons enfin la date de sortie officielle du jeu, qui est donc prévu pour le 7 mai 2021 sur PS4/PS5, XBOX SERIES, XBOX ONE et PC et que le titre aura en plus de la version standard, une deluxe, ainsi qu’une collector.

L’édition Deluxe contiendra du contenu numérique qui pourra être utilisés dans notre aventure sur Village, dont certain items provenant de RE 7, ainsi que la mini B.O numérique pour ceux qui auront précommandé le jeu sur le Playstation Store.

La version collector contiendra tous les éléments de l’édition deluxe, plus un coffret steelbook, un artbook, un poster, et surtout une figurine de Chris Redfield qui a l’air assez imposante.

Nous avons ensuite un premier aperçu de gameplay , celui-ci nous présente certains éléments du décor dans lesquels les joueurs évolueront, comme une partie du village et du château. Le système de combat y est également expliqué et c’est exactement le même que dans l’épisode précédent c’est à dire une vue à la première personne, tout en apportant une nouveauté qui n’en ai pas vraiment une.

La possibilité d’acheter et revendre différents éléments au marchand du village, (tiens tiens, encore une référence à RE4) de novelles armes, des munitions, des soins et même des habilités qui permettront à Ethan d’être plus fort. Les éléments à revendre vous permettront d’avoir la monnaie du jeu.

Le Showcase se poursuit par la présentation de la démo « Maiden », ainsi que l’annonce de la bêta fermée du jeu multijoueur, Resident Evil Re:Verse, prévu pour le 22 janvier, (qui sera offert pour tous les acheteurs de résident Evil Village) et une première bande-annonce pour la série animée « Resident Evil Into The Darkness » produite par Netflix, et qui arrivera cet été.

Une bêta ouverte de Resident Evil Re :Verse a eu lieu du 8 au 11 avril 2021, je l’ai faite et j’ai été très déçu, vous trouverez un article qui lui est consacré sur le site.

DEMO RESIDENT EVIL VILLAGE « MAIDEN »

C’est donc le 22 janvier 2021 (en Europe) qu’une première démo fit son apparition sur nos plate-formes, celle-ci ne dévoile que très peu de gameplay, mis à part les bases, mais elle dévoile surtout l’aspect technique et artistique qui est vraiment bluffant. Le moteur RE ENGINE fait des merveilles, tout comme l’épisode précédent, avec de très beaux effets d’ombre et de lumière, sans parler de la modélisation des lieux, ainsi que des visages des personnages, c’est à ce moment précis que je rencontre Lady Demitrescu et que je tombe fou amoureux d’elle !

Dans cette démo, nous retrouvons Ethan, emprisonné dans le sous-sol d’un château et notre but va être bien entendu de s’échapper de notre cellule et d’arriver à sortir duchâteau. Nous y retrouvons, comme expliqué plus haut les mêmes éléments de gameplay que dans RE 7 (vue FPS, même système de déverrouillage de portes, même inventaire évolutif, ainsi que le même système de soins avec la combinaison des plantes vertes et violettes, sans oublier de fabriquer des munitions).

Nous retrouvons également l’exploration des environnements pour trouver différents items importants, qui vous permettrons de déverrouiller certaines portes spécifiques. En bref, on ne change pas une équipe qui gagne à ce niveau là.

La démo se termine avec la rencontre de deux antagonistes, la première à pour but de nous attraper pour littéralement nous bouffer, ce personnage dit même ceci « Je ne peux pas attendre l’heure du dîner » ! A ce moment là nous devons donc lui échapper et aussi trouver la clé de la porte principale du château pour pouvoir s’enfuir. Mais quand nous nous apprêtons à ouvrir cette dernière, Lady Demitrescu l’ouvre avant de l’autre côté, nous attrape et nous plante ses grosses griffes avec un sourire bien sadique. Hey vous savez quoi ? J’ai adoré ça, et j’en voulais encore. Cette démo se termine ainsi.

LE SECOND SHOWCASE « PLAY, PLAY, PLAY »

Ce Showcase s’est déroulé au Japon le 21 mars 2021. Ce dernier n’était malheureusement pas traduit, mais d’après ce que j’ai pu comprendre en analysant ce qui a été montré, on en apprend plus sur le background des personnages d’Ethan, Mia, Chris, et Lady Démitrescu.

On apprend également que dans l’histoire, c’est Chris qui a enlevé la fille d’Ethan après avoir tué Mia, mais on ne connaît toujours pas les raisons de ses actes. On nous explique ensuite que Demitrescu mesure 3 mètres, ce qui est très impressionnant. Par la suite, on revoit des extraits de la démo Maiden, mais aussi des extraits de la prochaine démo jouable, qui elle sera plus orientée action, et que le retour haptique sera bien présent sur les Dualsense, mais sans avoir de date de sortie précise.

Dans cet extrait nous voyons également que l’inventaire du jeu reprend le même système de rangement que Resident Evil 4, et que l’optimisation de ce dernier sera très importante.

DE NOUVEAUX ARTWORKS ET NOUVELLES INFOS SUR CERTAINS PERSONNAGES DÉVOILES LE 8 AVRIL 2021

Ces artworks concernent quatre antagonistes: Lady Demitrescu et de ses trois filles, plus précisément leurs conception. J’ai déjà expliqué plus haut, que la femme de ma vie mesure 3 mètres, mais le plus intéressant, viens du fait que le modèle de base de ce personnage vient d’un autre déjà existant, Mia Winters.

Plus intéressant encore, Lady Demitrescu est inspirée d’une personne ayant réellement existé: il s’agit d’une comtesse hongroise du nom de Elisabeth Bàthory, née le 7 août 1560 et morte le 21 août 1614. Ce personnage ayant vécu dans un château est connu en raison de plusieurs meurtres commis tout au long de sa vie, elle s’attaquait essentiellement à d’autres jeunes femmes, ainsi qu’aux personnes âgés, avec un mode opératoire bien dégueulasse, très axé sur différentes tortures.

Slider image
Slider image
Slider image

Pour revenir sur les trois autres antagonistes présentées dans les artworks du jeu, leurs design est très similaire. Les filles de Demitrescu se prénomment Bela, Cassandra et Daniela. Elle ont chacune un caractère propre :

Bela est calme et posée, Cassandra est sadique et aime faire souffrir, quant à Daniela elle est très dérangée et psychopathe. Nous les avons déjà vues dans certains trailers et nous avons déjà été confrontés à l’une d’entre elles dans la démo Maiden.

Tomonori Katano et Morimasa Sato (le Directeur du jeu), on fait une déclaration au sujet de la famille de Demitrescu :

«Il est important d’attribuer une famille à la diabolique Demitrescu, afin de la faire renvoyer à celle d’Ethan Winters,»

Une news sur ce sujet est également disponible

LA CARTE DU JEU DÉVOILÉE ET DES INFOS SUR MÈRE MIRONDA LE 11 AVRIL 2021

C’est par le biais d’IGN que nous en apprenons plus sur la carte du jeu, qui nous aidera à avancer dans notre aventure, ainsi que certains détails des lieux du village, qui auront une grande part de gameplay selon les dires du concepteur, Morimassa Sato. Des lieux qui rappellent une fois de plus Resident Evil 4.

Nous en apprenons plus sur un autre personnage mystérieux nommé «Mère Miranda ». Ce personnage paraît très important, puisqu’il est vénéré par tous les villageois et même Lady Demitrescu semble lui obéir d’après la conversation téléphonique à laquelle on assiste dans le premier trailer. Pour le moment, nous n’en savons pas plus à son sujet, mais nous avons droit une image du jeu qui montre un de ses portraits dans un tableau.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les dires de Sato-San, ainsi quelques détails sur certains lieux du village, j’y est consacré une news sur le site.

LE SYSTÈME D’AMÉLIORATION DÉVOILÉ EN VIDÉO LE 15 AVRIL 2021

Le système d’amélioration concerne les armes, les soins, les munitions, ainsi que les habilités d’Etan Winters. Je vous en ai déjà parlé un peu plus haut, donc inutile d’y revenir plus, mais une vidéo centré sur sujet le présente en détail.

Je vous dirige toutefois si vous le souhaitez vers un article qui traite ce point précis.

UNE SUITE ARRIVERA POSSIBLEMENT ET RAPIDEMENT

Toujours le 15 avril 2021, une rumeur fait état d’une suite à Resident Evil Village. En effet un insider à stipulé par le biais de twitter, que les équipes de Capcom plancheraient déjà sur un neuvième épisode et que ce dernier constituerai la fin de l’histoire d’Ethan Winters. De mon point de vue personnel, cela ne m’étonnerai pas et comme je suis très confiant sur la qualité de Village, je pense qu’il y a de quoi miser dessus.

Une fois de plus je vous dirige vers l’article dédié à ce sujet.

LE DERNIER SHOWCASE DANS LA NUIT DU 15 AU 16 AVRIL 2021

C’est le moment de la dernière ligne droite avant la sortie du jeu, et je peux vous dire que ce dernier showcase était très riche en informations. Tout d’abord un nouveau trailer nous en dit plus sur le scénario du titre, le mystérieux changement comportemental de Chris Redfield, mais aussi et surtout la date de sortie de la dernière démo jouable en deux parties, plus orienté action (l’une concerne l’environnement du village et l’autre celui du château). Et bien sûr l’annonce qui m’a vraiment fait plaisir : le retour du très connu mode Mercenaire dans la saga Resident Evil, apparu pour la première fois dans RE 4 et absent dans le septième épisode, est encore un clin d’œil de Capcom au quatrième épisode ? Je pense que oui, car 4 + 4 font 8, «Merci Captain Obvious !».

D’autres informations sur les médias dérivés de la franchise ont étés évoquées, vous trouverez tous les détails complémentaires de ce showcase dans mon récapitulatif complet sur le site.

Sachez cependant que la date initiale de la nouvelle démo jouable était prévue du 2 au 3 mai, cependant, Capcom a récemment décidé de la laisser disponible plus longtemps et les joueurs pourront donc l’essayer du 2 au 10 mai.

LA NOUVELLE DÉMO JOUABLE EN ACCÈS ANTICIPÉ SUR PS4/PS5

Si la date du 2 au 10 mai concerne tout le monde, la nouvelle démo jouable a bénéficié d’un accès anticipé pour les joueurs PS4 et PS5 du 18 au 19 avril pour la première partie et du 25 au 26 avril pour la deuxième.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Étant joueur sur PS5 j’ai eu la chance de pouvoir m’y essayer, mais j’en garde un très mauvais souvenir, le jeu en lui-même n’y est pour rien, mais les conditions d’essai de cette démo sont vraiment incompréhensibles. En effet ces dernières ont un chrono de 30 minutes et si vous avez le malheur de ne pas les finir dans le temps imparti, celles-ci se stoppent net et vous ne pouvez plus y revenir, ce qui était mon cas. De ce fait je n’ai seulement vu qu’une infime partie de ce que ces démos avaient à proposer, si ce n’est la rencontre de quelques monstres, de quelques PNJs, ainsi que celle du marchand, et de quelques endroits du village et du château avec notamment le retour des énigmes.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

L’INSTANT COUP DE GUEULE !

Mesdames et Messieurs de l’équipe Capcom, sachez que proposer des démos chronométrées, n’est pas du tout pratique pour les personnes souffrant de handicaps physiques, de troubles de repérage ou encore de réflexes diminués, avec un temps d’adaptation plus long, ce qui est mon cas. Du coup le plaisir de jeu s’est transformé en une véritable frustration, de gros moments de stress ainsi que de la colère. De ce fait, comme je l’ai expliqué plus haut, je n’ai pas pu finir les démos et je me suis senti exclu, et heureusement que je suis un grand fan de la franchise, sinon j’aurai annulé ma précommande du jeu!

Pourquoi ne pas avoir tout simplement repris le principe de la première démo «MAIDEN»? Certes courte, mais en temps illimité, cela aurai été plus simple et accessible à tous!

Encore une preuve que le monde du jeu-vidéo doit faire de gros effort d’adaptation pour tous! En espérant qu’il évoluera dans ce sens avec le temps.

J’espère que cette preview / guide vous aura plu en tout cas, j’ai pris un grand plaisir à la préparer.

Gros bisou et un grand bravo, car tu as survécu à la correction mon Aylin, BIG LOVE ! MDR !

Leave un Commentaire

CATÉGORIE
Newsletter
Se connecter
Loading...
S'inscrire

New membership are not allowed.

Loading...