RECAP : LES PREMIERS TEST DE LA PS5 !

Alors que Microsoft envois des Xbox Séries à tout un tas de youtubers et d’influenceurs, de son côté Sony est l’instant un peu moins généreux, cependant nos très chers amis japonais on pu tester la console ces derniers jours et les premiers retours sur la console ont commencé à faire leurs apparitions sur le web.

Une vraie amélioration visuelle :

Ces youtubeurs japonais ont donc pu mettre la mains sur quelques jeux proposés par Sony dont GodFall, Sacboy et Atrobot Playroom par exemple. Il y a une chose qui frappe immédiatement lorsque l’on regarde le gameplay de GodFall c’est la qualité visuelle du titre : éclairages, textures et fluidité, rien à redire c’est très beau et la puissance de la ps5 semble exploitée comme il faut. Dans le cas d’Astrobot Playroom on parle d’un jeu gratuit et préinstallé sur la console dont l’un des but principal est de montrer les capacités de la Dualsense donc pas vraiment un jeu qui vous fera la démonstration des 10 terraflop et demi de la Playstation 5. En plus des superbes jeux que nous avions pu voir lors des différents événement liés à la ps5 les testeurs japonais on pu confirmer que le gap technologique est bien visible, certains parle même d’un des plus grand gap visuelle de l’histoire du jeu vidéo, ont-ils raison de penser ça ? Je ne demande qu’à voir.

Le bruit du silence :

Comme vous le savez probablement la PS4 est terriblement bruyante notamment premier modèle dit “fat” mais aussi le modèle de PS4 Pro Blanc Glacier (blanc quoi) qui peux monter jusqu’a 60 décibel (oui j’ai mesuré). Je suis allé jusqu’a changer la pâte thermique mais rien n’y fait pas de changement majeur. Heureusement Sony avait un peu corrigé le tir avec les dernier modèle de Ps4 Pro qui est beaucoup moins bruyant. Et bien, bonne nouvelle, les personnes ayant pu tester la nouvelle console de Sony parle d’une machine étonnamment silencieuse même sur les titres assez gourmands en ressources comme Godfall par exemple. Nous pouvons donc espérer un soulagement pour nos oreille d’autant plus que parfois le bruit de la ventilation pouvait même cacher le son du jeu, alors niveau immersion je vous laisse imaginer qu’une console silencieuse c’est toujours plus agréable.

Un stockage limite limite :

Lorsque l’on vous annonce une console qui fait un certains de nombre de Gb vous vous doutez à l’avance que votre stockage ne sera pas celui annoncé. En effet, il faut déduire le poid du logiciel de la machine. Dans le cas de la Séries X sur un stockage de 1TB annoncé au final vous ne profiterez “que” de 800Gb le software prenant environ 200GB. Dans le cas de la PS5 nous savons via un leak (image ci-dessous, à prendre tout de même avec des pincette) que le stockage de la ps5 ne sera au final que de 664GB à partir de là le calcul est simple en sachant que le stockage total de la console est de 825GB : 825GB – 664GB = 161GB. Le software de la PS5 pèsera donc 161GB ce qui au final est moins que pour la Xbx Series X mais comme la Series X à un stockage de base plus élevé au final vous aurez plus d’espace dur cette dernière. Pour ne pas arranger les choses le seul moyen d’augmenter le stockage est de faire l’acquisition d’un SSD NVME PCI express 4 qui vous coûtera entre 200€ et 300€ pour du 1TB (pour faire une fourchette large). Il sera bien possible de connecter un disque dur externe soit SSD soit HDD mais celui-ci ne sera utilisable que pour les jeux rétro-compatibles. Alors il est vrai que dit comme ça le prix du stockage SSD de la PS5 peux faire peur, d’ailleurs chez Microsoft c’est un peu moins cher mais cela reste assez onéreux. Cependant, il est fort probable que le marché du SSD finisse par changer avec le temps, si il y a de la demande nous pouvons envisager une baisse de prix au fil de la génération. En attendant, il va falloir que nous prenions le réflexe de désinstaller les jeux auxquels nous ne jouons plus, un moindre mal quand on y pense.

La retrocompatibilité :

Terminons sur la retrocompatibilité qui à été confirmées pas Sony pour plus de 99% des jeux en vérité seuls 10 jeux ne fonctionneront pas sur la PS5, une liste très réduite donc rien d’alarmant.

Voici la liste en question :

  • DWVR
  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
  • TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
  • Just Deal With It!
  • Shadow Complex Remastered
  • Robinson: The Journey
  • We Sing
  • Hitman Go: Definitive Edition
  • Shadwen
  • Joe’s Diner

En définitive, pleins de bonnes nouvelles concernant la prochaine console de Sony qui rassure les joueurs au fil des annonces. Avec un Xbox Séries X qui semble elle aussi très intéressante sur plein d’aspect (je laisserai le soin à un collègue de cous détailler ça dans un autre article) cette génération de consoles n’annonce que du bon. Vivement Novembre.

Leave un Commentaire

CATÉGORIE
Newsletter
Se connecter
Loading...
S'inscrire

New membership are not allowed.

Loading...