PREVIEW: Marvel Avengers, Rassurant ?

Le premier Week-End de la Bêta d’Avengers c’est terminée hier. Dans cette Preview nous allons voir ensemble les forces et faiblesses du prochain titre de Square Enix prévu pour le 4 septembre prochain.

•Campagne :

La bêta commence avec la mission dédiée à l’incident du A-Day. Cette mission linéaire, permet de nous introduire chacun des 6 héro(e)s jouables durant une vingtaine de minutes. Cela permet notamment d’essayer le gameplay de chaque héro, avant de ce conclure avec le combat de Boss contre Taskmaster en compagnie de Black Widow.

Une fois la mission du A-Day fini, la bêta nous embarque cinq ans plus tard au côté de Kamala Khan et de Bruce Banner dans le Nord-Ouest du Pacifique à la recherche de Jarvis. Afin de retrouver un personnage connu des fans de Marvel. Cette mission est toujours linéaire et répétitif par moment, mais qui fini par un combat de boss titanesque, dont nous nous tairons de révéler l’identité du méchant. Les autres missions dédiées à l’histoire du jeu qui nous sont proposées durant cette bêta sont moins linéaire. Donnant le droit à des missions semi-ouvertes, nous poussant à explorer les lieux aux graphismes corrects, même si certaines textures sont un peu baveuses et manque de petits détails comme les traces de pas dans la neige.

Lors de cette bêta nous avons pu constater quelques problèmes au niveau du doublage. En effet à certains moments le personnage va parler en Français et d’un coup il va parler en Anglais. Nous savons que c’est une bêta et que ce genre de problème peut arriver, mais nous espérons qu’il sera corrigé pour les prochains Week-End de bêta, ou au plus tard pour la sortie du jeu. De plus nous avons pu constater que les sous-titres du jeu peuvent paraître petits si nous jouons sur une télé. Point positif concernant les sous-titres, un mode couleur est disponible incluant des sous-titres lors de certaines actions, pour aider les personnes malentendante à mieux comprendre le déroulement de la scène.

•Les différents modes de jeu :

Une fois la longue introduction à la bêta terminée, vous aurez accès à l’héliporteur Chimera du S.H.I.E.L.D qui vous servira de HUB, mais aussi à la salle H.A.R.M, et enfin à la War Table qui vous permettra de naviguer à la recherche de votre prochaine mission. Vous aurez le choix entre partir en Zone de Guerre ou de Largage, ou continuer les missions dédiées à l’histoire intitulées, “Mission de Héro”.

Les zones de guerres sont des missions diverses et variées, probablement le meilleur mode de jeu de cette bêta. Ces missions comportent un objectif principal que vous devrez atteindre et résoudre de la manière dont vous le souhaiter, et décider par quelle approche vous aller engager le combat, offrant ainsi de la rejouabilité dans ces missions.

D’un autre côté les zones de largages sont des petites missions qui malheureusement ne changent pas beaucoup entre chaque missions. Ces missions vous permettent de récupérer de l’équipement rapidement, mais qui peuvent vite être lassant dues à leurs répétitivités.

Les sales H.A.R.M disponibles dans l’Héliporteur du S.H.I.E.L.D, sont des simulations d’entraînements, vous permettant de vous familiariser avec les capacités et combos des différents héro(e)s jouables.

Tous ces modes de jeu sont jouables en solo avec l’aide de l’intelligence artificielle qui dispose de votre équipement, ou alors avec vos amis, ou joueurs en ligne, et de l’intelligence artificiel qui remplira les derniers emplacements de héros si vous lancer la partie sans être au complet. Malheureusement pour la partie en ligne ce week-end c’était plutôt désastreux, en effet il était impossible de lancer une partie en ligne, sauf si vous jouiez avec vos amis. En espérant que cela sera réglé pour les prochains week-end. On notera également qu’à la fin d’une mission vous aurez la possibilité de voter sur votre expérience global sur la mission. Ce qui offre un certain sentiment d’aider au développement du jeu pour l’arrivé de prochaines missions.

•Gameplay :

Concernant le gameplay, celui-ci est abordable à tous et est plutôt jouissif par moment lors des combats de Boss, mais surtout lorsque vous réussissez à faire un combo avec l’aide d’un autre héro cela fait ressentir un sentiment de puissance. Chaque héro dispose de ses propres capacités et de son ultime qui se rechargent au fil du temps, par exemple, l’ultime d’Iron Man n’est autre que l’HulkBuster. Des séquences de QTE peuvent faire leurs apparition lors de certaines missions de l’histoire, ajoutant une petite touche cinématographique.

Le gameplay est certes jouissif, mais il peut paraître lent si on le compare à un Batman Arkham ou à Marvel Spider-Man. Un sentiment de répétitivité se fait ressentir de part son Bestaire assez pauvre. En effet nous ne retrouvons que 4 variétés d’ennemis, les petits soldats classique ou robots, les snipers, les ennemis disposant d’un bouclier, et les ennemis plus costaud, Boss à part.

Le système de verrouillage d’ennemis est aussi à revoir. En effet il est plus simple de se battre, sans, qu’avec, car le système de verrouillage est capricieux en ne voulant pas verrouiller certains ennemis, mais également en enlevant le verrouillage sans avoir demander la permission.

•Progression

Durant vos différentes missions vous augmenterez le niveau de votre héro que vous aurez choisi avant le lancement de celle-ci. A chaque niveau que vous passerez avec votre héro vous obtiendrez un point de compétence à dépenser dans son arbre de compétence qui lui est propre.

En plus d’être facilement lisible, l’arbre de compétence diffère en fonction du héro. Comme dit précédemment chaque héro gagne des niveaux indépendamment, et donc chaque héro dispose d’un arbre de compétence qui lui est propre afin d’améliorer ses capacités, ce qui ajoute une touche de rejouabilité à vouloir potentiellement augmenter chaque héro au niveau maximum.

Dans Marvel Avengers vous aurez l’occasion de récupérer du meilleur équipement afin d’améliorer votre héro, mais malheureusement l’équipement n’est qu’en terme de statistiques et n’apporte rien visuellement, ce qui peut faire ressentir un sentiment d’avoir longuement farmer pour juste des stats.

Malheureusement cela est surement du à la boutique présente dans le jeu, qui permet au joueur en échange d’une monnaie virtuelle de récupérer des skins pour ses héros ou des emotes, plaques, etc. Les prix de ceux-ci varient en fonction de leur rareté.

Pour le moment nous ne savons pas comment marche cette fameuse boutique. Est-ce qu’il faudra dépenser de l’argent réelle en échange de monnaie virtuelle pour ensuite la dépenser dans la boutique, ou est-ce que cette fameuse monnaie virtuelle sera obtenable en accomplissant des défis, comme les “défis de héro” qui permettent d’obtenir certains skins.

Si vous avez l’âme d’un collectionneur virtuelle vous trouverez peut-être de quoi allonger la durée de vie du jeu. En effet, il existe également des collectibles à récupérer lors de votre aventure, comme les comics iconiques de l’univers Marvel, ou encore des enregistrements audio pour en apprendre plus sur le lore du jeu.

Concernant votre équipement celui-ci est améliorable, grâce aux différentes ressources trouvable en ouvrant des coffres ou en terminant des missions améliorer votre équipement. Vous pourrez aussi démonter votre équipement inutile afin de récupérer certaines ressources, même s’il est tout de même regrettable de ne pas avoir une touche permettant de démonter tout notre équipement inutile d’un coup.

•Conclusion :

Nous ressortons relativement rassuré de la tournure que prend Marvel Avengers, même si nous avons certaines réticences au sujet de l’équipement, celui-ci qui n’est pas visible sur le héro peut provoquer chez le joueur un sentiment d’avoir farmer pour n’obtenir que des statistiques. Mais également une certaine répétitivité se fait ressentir dans certaines mission avec son bestiaire relativement pauvre, à voir si celui-ci s’agrandira à la sortie du jeu et au fil des mis à jours. Ce qui est sûr c’est que Square Enix sait où emmener son jeu et a déjà annoncé ses futurs mis à jours, comme l’arrivé d’Hawkeye ou de Spider-Man qui lui sera exclusif au joueur Playstation. Rappelons tout de même que notre preview porte sur la bêta du jeu, et que tous les points négatifs portés durant cette preview peuvent être amené à changer lors du test définitif de Marvel Avengers.

Pour rappelle le jeu sort le 4 septembre prochain sur Ps4, Xbox One et Pc et plus tard sur les consoles Next Gen.

Leave un Commentaire

CATÉGORIE
Newsletter